Bonjour et bon dimanche a tous
Depuis le début de la semaine, je commence a réfléchir a une rotation, car j'ai presque 450 ha de terre, et que j'en est un peut marre de travailler tout pour voir ensuite que je ne peut pas semer tel ou tel culture, car rotation pas asse longue :-(
Du coup, j'aimerai votre avis !!!!!!!!!
je viens de finir l’épandage d’écume de sucrerie (qui serra fait maintenant toute les 5 saison)
--> SAISON 1 = Fumier / Pomme de Terre (semi avril, Récolte septembre)
------> Inter saison = CI moutarde (semi septembre, broyage janvier)
--> SAISON 2 = Fumier / Orge de printemps (semi février, Récolte juillet)
Fumier / Colza (semis septembre S.2, Récolte juillet S.3)
------> Inter saison = CI phacelie (semi août, broyage janvier)
--> SAISON 4 = Fumier / Maïs grain ou ensilage (semi avril, Récolte octobre)
Fumier / Blé (semi novembre S.4, Récolte août S.5)
------> Inter saison = CI moutarde (semi septembre, broyage janvier)
--> SAISON 5 = écume de sucrerie / Épinard (semi mars, Récolte mai)
Fumier / Haricot vert (semi mai, Récolte juillet)
------> Inter saison = CI phacelie (semi août, broyage janvier)
--> SAISON 6 = Fumier / tournesol (semi mars, Récolte août)
Fumier / Triticale (semi novembre S.6, Récolte août S.7)
--> SAISON 7 = Fumier / Herbe (semi septembre)
l'herbe restera jusqu’à la saison 9, Pour repartir en saison 10 avec un épandage d’écume et une patate
De cette façon, je pense pouvoir, faire toute les culture, sans me soucier des datte entre culture (ex: blé R = 2 ans, Haricot R = 5 ans)
tout en minimisant les apport d'engrais minéral,
sans trop appauvrie ma terre (épandage de fumier avant chaque culture) et ainsi, je l’espère faire passer mes parcelle * a ** voir peut être *** (mais je rêve un peut trop je pense) dans 4 - 5 saison (avec analyse de sol)
(mes parcelle ne sont que en Bretagne, du coup, je ne peut pas faire de betterave, mais si je doit en faire cela sera a la place du tournesol)
Petite precision, je fait une rotation longue, en vue d'un passage en bio, dans un future plus ou moins proche, Ainsi que dans la forte probabilité que mon nombre d'hectare va surement, plus que doubler dans la saison a venir